Ma déontologie

 

La déontologie est fondamentale. Elle vise à poser, en préalable à l’exercice du métier de coach, le respect de la personne coachée, de l’entreprise qui fait appel à un coach et la protection du coach lui-même.

 

Le coach :

A l’issue d’une formation délivrée par un organisme professionnel compétent, le coach certifié recourt à des techniques spécifiques éprouvées et maîtrisées. Fort d’un travail sur lui-même en développement personnel, il dispose d’un lieu de supervision régulier et renouvelle continuellement ses acquis. Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence. Il prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande de l’organisation, le développement professionnel et personnel du coaché.

Le coach et le coaché :

Le coach exerce son activité dans le respect inconditionnel de la personne . Il s’engage à respecter les règles du secret professionnel garantissant la stricte confidentialité des informations qui concernent son client. Le coaching étant un processus de développement professionnel et personnel, le client a, de fait, la responsabilité des décisions prises. Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché.

Le coach et l'organisation : 

Le coach est attentif aux métiers, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation qu’il accompagne. Le coach ne peut rendre compte de son action au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le coaché.

Dans le respect de la relation tripartite, le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.