vous souhaitez accompagner une équipe, votre équipe ? un comité de direction ?

Depuis plus de 10 ans, j'accompagne des équipes qui ont besoin de se retrouver, de réguler, de (re)trouver une véritable cohésion, en respectant les individus et au service de l'organisation pour laquelle ils travaillent.

 

Leur point commun? traverser une passe difficile, changer de manager ou de leader, être "bousculés" par les autres équipes, ne pas réussir à travailler entre eux

 

Ma méthode? dans tous les temps de séminaire ou de travail en commun travailler sur 3 dimensions : de l'opérationnel, de la régulation des relations au sein de l'équipe et des apports théoriques; le tout saupoudré de jeux pédagogiques pour créer un climat d'ambiance et de partage un peu décalé et surtout apprenant.

coach professionnel

Le coaching d’équipe permet :

  • de procéder à des réorganisations,
  • d’impulser la coopération entre des services,
  • d’obtenir une meilleure communication,
  • de travailler sur l’instauration d’un bon climat social,
  • de réguler ce qui doit l'être, etc.

 

coach professionnel

L’objectif est, qu’au sein de l’équipe, l’intérêt du groupe et le travail dans un but commun passent au premier plan sans pour autant que les individualités soient trahies ou méconnues. Le postulat étant que l’équipe est détentrice de la meilleure solution pour le bon fonctionnement de l’ensemble et qu’elle est en capacité d’élaborer des solutions viables pour son avenir dans le cadre des objectifs définis. 

 

Le coaching d’équipe est un processus, il repose sur l’idée que la réussite de l’ensemble contribue au succès de chacun. Sans orienter, l’art du questionnement fait émerger les solutions conjointement trouvées par l’équipe, cet ensemble d’individualités qui se place alors au service d’une envie commune : celle de réussir ensemble .

 

Se distinguant à la fois du conseil et de la formation, des questions essentielles de vie en communauté sont posées, comme celle de l’entraide, du respect et de la reconnaissance de l’autre, de la solidarité, du lien social, de la connaissance de soi, du style managérial, ou encore de ses propres limites ou de la faculté à intégrer les autres et non à les exclure.

 

Le bénéfice d’un Coaching d’Equipe s’évalue donc sur deux dimensions distinctes, mais conjointes :

  • La maturité collective de l’équipe (ce qui se passe à l’intérieur)
  • La performance collective de l’équipe (ce qui se voit à l’extérieur)

 

Le coaching d’équipe est différent du team building ou des séminaires de cohésion. Ces actions isolées ont le mérite de favoriser une bonne ambiance et de poser des problématiques. Mais elles ne génèrent que rarement des engagements au profit d’un intérêt mutuel et partagé, ni de faire face aux difficultés du travail ou de gérer des crises ou d'encourager l’esprit d’innovation ou la créativité.

 

Lorsque le cadre de protection se trouve mis en place, les participants construisent leurs règles du jeu dans ce cadre. À partir de là, les membres peuvent commencer à proposer, à construire, à innover, à inventer et à s’exprimer librement.